Promophoto, tirages photos, albuming

 
 
 

Foire Aux Questions


Une FAQ relative au Programme fidélité "FidéProm" est aussi disponible ici

1ère visite

Identification

Mon compte

Zones de stockage

Album (zone de stockage illimitée dans le temps mais limitée en taille)

Zone d'attente (zone illimitée en taille mais limitée dans le temps)

Tirage - Options - Commande

Paiement

 

Formats

Suivi de commande

Vous trouverez le suivi de vos commandes en vous connectant à votre espace sous la rubrique "mes infos mes commandes".

Livraison - Lieu de livraison

Photos - Affichage des photos


Téléchargement par envoi de support numérique

Astuces

 

1ère Visite


Q : Je souhaite télécharger des photos mais je ne suis pas encore client. Comment dois-je procéder ?



R : Pour bénéficier du service et des avantages de Promophoto vous devez impérativement ouvrir un compte. Pour cela, connectez-vous à la page "ouvrir un compte", renseignez votre nom, prénom, email et cliquez sur le bouton "créer le compte". Votre compte est crée, vous êtes dans votre espace et vos identifiants vous ont été adressés par email.

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Q : Je viens de créer un compte mais je n'ai toujours pas reçu mes identifiants par email. Comment dois-je procéder pour les obtenir ?


R : Il est possible que vous ayez fait une erreur de saisie lorsque vous avez renseigné votre email au moment de la création de compte. Dans ce cas contactez-nous par le formulaire contact en nous précisant les nom et prénom que vous avez renseignés lors de votre inscription.

 



Identification



Q : J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter à mon espace. Comment dois-je procéder pour l'obtenir ?


R : Il vous suffit d'en faire la demande par le formulaire de rappel des identifiants. Vous recevrez alors votre mot de passe par email.


Q : J'ai demandé la récupération de mon mot de passe par le formulaire, je n'ai toujours rien reçu par email. Comment dois-je procéder pour l'obtenir ?


R : Il est possible que l'email communiqué lors de votre inscription ne soit plus actif ou soit erroné, notre système ne peut alors vous contacter. Afin de récupérer cette information, contactez-nous par le formulaire contact.

 



Q : J'essaye de me connecter à mon espace mais le système m'informe que mon email ou mot de passe n'est pas le bon. Que dois-je faire pour me connecter ?


R : Vérifiez que vous renseignez la bonne adresse email et le bon mot de passe et corrigez si nécessaire. Si vous ne notez aucune erreur de saisie contactez-nous par le formulaire contact.

 



Mon Compte


Q : Le mot de passe attribué par Promophoto ne me convient pas, puis-je le modifier ?


R : Oui, absolument. Dans votre espace ("Mon Espace"), cliquez sur le bouton "Mes infos, mes commandes". Vous pourrez modifier à votre convenance votre mot de passe.

 



Q : Je souhaite mettre à jour mes informations personnelles (changement d'email par exemple), comment dois-je procéder ?


R : Dans votre espace ("Mon Espace"), cliquez sur le bouton "Mes infos mes commandes". De là vous pourrez modifier à votre convenance toutes les informations vous concernant. Promophoto vous recommande de mettre à jour votre adresse email, dans le cas où cette dernière ne serait plus valide, afin de toujours bénéficier des dernières offres promotionnelles qui vous seront adressées par email.

 



Zone de stockage



Album (zone de stockage illimitée dans le temps mais limitée en taille)

Q : Combien de photos puis-je stocker dans un album ?


R : Autant que vous le souhaitez dans la limite des 200 Mo qui vous sont alloués pour votre compte.



Q : Combien d'albums puis-je créer ?


R : Autant que vous le souhaitez.


Q : Puis-je renommer un album ?


R : Oui. En vous connectant dans votre espace ("Mon Espace"), cliquez sur l’album concerné, cliquez ensuite sur « Modifier propriétés ». De là, vous pouvez modifier, titre et commentaire de l’album et modifier les attributs de la police.

 

Q : Qu'est-ce que le logo d'un album ?


R : Le logo est la photo qui illustre un album dans la liste de vos albums. Par défaut la 1ère photo de l'album est le logo. Mais vous pouvez tout à fait choisir une autre photo pour le logo en consultant l'album et en cochant la case "logo" de la photo désirée.

 

Q : Quelles actions puis-je faire sur un album ?


R : Le but premier est bien sûr de gérer vos photos (en supprimer, en ajouter, modifier les commentaires), mais vous pouvez aussi supprimer un album en cliquant sur le lien « supprimer » (attention : toutes les photos rattachées à l’album seront détruites elles aussi et deviendront irrécupérables), commenter votre album dans la partie « Modifier propriétés», partager votre album pour pouvoir inviter vos VIP.

 

Q : Qu'est-ce que l'option "partager" ?


R : Si vous souhaitez inviter des VIP à consulter un de vos albums, vous devez rendre ce dernier « partageable ». Pour ce faire, entrez dans l’album que vous souhaitez partager, puis cliquez sur le bouton « partager ». Pour savoir si un album est partagé, rendez vous sur la liste de vos albums, la case « partagé ? » doit être cochée.

 

Q : Comment inviter un VIP à consulter un album ?


R : Pour cela vous devez rendre votre album partageable (voir question précédente). Une fois fait, vous pouvez inviter vos VIP : soit par email en cliquant sur le bouton « inviter » de l’album que vous avez partagé, soit en leur communiquant le code de partage (que vous trouverez dans la partie "partager" de votre album) ainsi que votre adresse email. A eux par la suite de se connecter sur le site http://www.promophoto.fr et de cliquer sur « Je veux consulter l’album d’un ami ».

 



Zone d'attente (zone de stockage illimitée en taille mais limitée dans le temps)

Q : Combien de temps sont conservées les photos stockées dans la zone d'attente ?


R : Vos photos sont  automatiquement et définitivement supprimées 30 jours après la date de leur chargement.



Q : J'ai chargé mes photos dans la zone d'attente mais je souhaite les conserver au delà des 30 jours de stockage. Quelle solution ai-je à ma disposition ?


R : Vous pouvez ranger vos photos dans des albums. Assurez vous toutefois que la taille totale de vos photos n'excéde pas 200Mo auquel cas vous ne pourrez ranger l'intégralité de vos photos.




Tirage - Options - Commande





Q : Comment commander des tirages de mes photos ?


R : Vous devez bien sûr avant tout télécharger vos photos (voir question "Quelles sont les méthodes de téléchargement et quels en sont leurs avantages/inconvénients ?) dans votre espace ("Mon Espace"). De là, vous pouvez :

- soit les stocker dans des albums : pour les faire tirer, rien de plus simple : cliquez sur "Demander des tirages" (option disponible dans la liste de vos albums), puis sélectionnez les photos souhaitées. Pour valider votre sélection, cliquez sur le bouton "Ajouter au panier..." en haute de page. Renseignez ensuite les informations de livraison et, cas échéant, les informations de facturation et terminez votre commande en la réglant. Vous recevrez alors un email de confirmation et pourrez imprimer votre  facture. Un bon de livraison sera joint à votre commande lors de la livraison.
- soit les stocker dans la zone d'attente : pour les faire tirer, cliquez sur le bouton "tirer" et laissez vous guider.

 

Q : Entre les différents formats et les marges, je suis perdu(e). Comment m’y retrouver ?


R : Vous trouverez toutes les informations relatives aux formats et marges, dans la rubrique "Les formats".

 

Q : J'ai commencé à passer commande, je me suis arrêté(e) avant d'avoir payé, comment puis-je finir ma commande ?


R : Dans votre espace ("Mon Espace"), cliquez sur le bouton "Mes infos, mes commandes". Vous trouverez le récapitulatif de vos commandes passées et en cours. Il vous suffit de cliquer sur le lien "payer" et de vous laissez guider pour terminer votre commande.

 

Q : Quelles sont les options que je peux appliquer à mes photos ?


R : Pour sublimer vos photos, vous pouvez ajouter des marges : noires ou blanches pour un rendu sobre, de couleurs pour des photos plus fantaisistes.

Vous pouvez aussi donner une ambiance rétro à vos photos en choisissant l'option sépia et noir et blanc pour des photos "artistiques".

 

Q :Combien coûtent les options ??


R : Toutes les options disponibles sur Promophoto sont gratuites !

 

Q : Les photos sont-elles tirées sur papier mat ou brillant ?


R : Le papier utilisé pour le tirage des photos est du papier brillant.

 

Q : Sur quel papier sont tirées les photos ?


R : Les photos sont tirées sur du papier professionnel Fujifilm.

 

Q : Je souhaite commander plusieurs exemplaires d'une même photo, Comment dois-je procéder ?


R : Depuis votre panier dans la partie "modifier quantité, formats",  vous pouvez modifier la quantité  souhaitée par photo. Il est donc inutile de charger une même photo autant de fois que d'exemplaires souhaités.

 

Q : Est-il possible de retoucher les yeux rouges ?


R : Non. PROMOPHOTO ne dispose par de correcteur d'oeil rouge.

 

Q : Je demande des tirages mais mon panier ne se constitue pas, je boucle toujours sur la même page. Que se passe-t il ?


R : Si vous bouclez systématiquement sur la même page à chaque fois que vous cliquez sur le bouton "tirer" cela signifie que l'ensemble de vos photos n'est pas tirable voire qu'aucune de vos photos n'est tirable. Il peut y avoir deux raisons principales pour lesquelles notre système n'autorise pas le tirage de photo :

- la résolution de l'ensemble des photos n'est pas suffisante (640x480 au minimum) pour un tirage de qualité,
- les photos ne sont ni dans un format numérique (rapport 3/4) ni dans un format argentique (rapport 2/3).
Afin de les faire tirer vous devez procéder à des retouches avec un logiciel de traitement d'images.

 

Paiement



Q : Comment puis-je payer ma commande ?


R : Deux moyens de paiement sont à votre disposition :
- par carte bleue directement sur le site après constitution de votre panier. Dès acceptation de votre paiement, votre commande part en production pour son tirage.
- par chèque : vous constituez votre panier, le finalisez en cliquant sur le bouton "finir ma commande". De là préparez votre chèque sans omettre de noter au dos le numéro de commande. Adressez votre règlement à DDO Organisation - 125bis chemin du sang de serp - 31200 Toulouse. Dès réception de ce dernier nous mettrons votre commande en prodution.

 


Q : Je souhaite payer ma commande par chèque. A quel ordre et à quelle adresse dois-je adresser mon paiement ?


R : Votre règlement est à mettre à l'ordre de DDO Organisation et à envoyer à DDO Organisation - 125bis chemin du sang de serp - 31200 Toulouse.



Q : J'essaye de payer ma commande par carte bancaire, mais j'ai le message "paiement refusé par la banque" qui apparait. Quel est le problème ?


R : Ce message a été émis par votre banque en retour de votre tentative de paiement. Une des raisons les plus fréquentes pour laquelle votre banque refuse ce paiement est le dépassement de plafond de débits. Regardez votre contrat bancaire, évaluez le montant de vos derniers achats et s'il vous semble ne pas avoir dépassé ce plafond, contactez votre banque pour en savoir plus.
Vous pourrez une fois le problème résolu, reprendre votre commande pour la régler.

Formats



Q : Quels sont les formats de fichier acceptés ?



R : PROMOPHOTO traite uniquement des fichiers .JPG (c'est-à-dire des fichiers dont les extensions sont: .JPG, .JPEG ou .JPE).

Q : J'ai constitué un panier, et le système me propose de tirer certaines photos en 11x15 et d'autres en 10x13 par exemple. Pourquoi et que puis-je faire pour demander qu'un seul format ?


R : Le système vous propose par défaut le format optimisé à vos photos. Les photos qui sont dans un rapport 2/3 (argentique) seront proposées pour un tirage au format argentique (10x15, 13x19 et 20x30) ; les photos dans un rapport 3/4 (numérique), seront proposées pour un tirage au format numérique (10x13, 11x15, 13x17, 15x20, 20x27).
Ces choix sont uniquement des suggestions et vous êtes libre de modifier les formats de vos photos dans le panier.

 

Q : Mes photos sont dans un format numérique, je souhaite les faire tirer dans un format argentique. Qu'est-ce que cela implique ?


R : Ces deux formats n'étant pas dans des rapports similaires (2/3 pour l'argentique, 3/4 pour le numérique), mettre du numérique dans le l'argentique implique soit un "rognage" de la photo soit l'ajout de marge (la photo reste alors dans son état origniel).
Vous trouverez par ailleurs beaucoup plus d'informations à ce sujet, sur la page "Les formats".

 

Suivi de commande



Q : Je constate que ma commande est en étape (voir dans la réponse les différentes étapes), qu'est-ce que cela signifie ?


R : si votre commande est en étape :
- Ripping / Ripping terminé = votre commande est en train d'être ou a été "transformée" en fichier interprétable par les tireuses.
- Réceptionnée par le labo = une fois "rippée", votre commande est entrée dans la file d'attente pour son prochain tirage.
- Tirée = votre commande a été tirée et est en préparation pour son expédition
- Envoyée = votre commande a ou va quitté(r) le labo pour enter dans le circuit postal
- Numéro de suivi = votre commande est dans le circuit postal.

 

Q : Ma commande a été expédiée, est-il possible de suivre son acheminement ?


R : Votre commande peut être suivie si elle possède un numéro traçable (tous sauf ceux commençant par 1Z). Si c'est le cas, le numéro communiqué dans le suivi de votre commande est cliquable pour vous permettre d'accéder directement au site qui suit votre commande.

 

Q : Ma commande porte le numéro suivi commençant par 1Z ; ce numéro semble inconnu des services postaux. Pourquoi ?


R : Les numéros commençant par "1Z" ne sont pas connus des services postaux car ils ne sont pas "traçables". Cela ne signifie pas pour autant que votre commande a été égarée mais que son acheminement ne peut être tracé, le type d'affranchissement étant un envoi simple non suivi.

 

Livraison - Lieux de livraison



Q : Est-il possible de faire livrer ma commande à une autre adresse que celle que j'ai renseignée lors de ma première commande ?


R : Oui tout à fait. Il vous suffit de spécifier lors de votre prochaine commande, votre nouvelle adresse en cliquant sur "nouvelle adresse" du menu déroulant situé dans la rubrique "mes coordonnées" de votre panier et de cliquer "enregistrer modification et ré-afficher".

 

Q : Je viens de passer commande et je me rendre compte que l'adresse de livraison n'est pas la bonne. Pouvez-vous la rectifier ?


R : Non. Une fois votre commande payée, ni vous ni nous ne pouvons procéder à des modifications.
De plus, nous ne pouvons être tenus pour responsables des erreurs d'adresse, ses informations devant être vérifiées et être mises à jour par vos soins avant paiement.


 

Q : J'habite les DOM/TOM et je souhaite passer commande sur votre site. Livrez-vous ses destinations et quels en sont les frais de port ?


R : Oui. Nous livrons vers la  Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Terres Australes et Antarctiques françaises, Iles Wallis et Futuna.
Les frais de port sont les mêmes que ceux pratiqués pour des livraisons en métropole.

 

Q : Quels sont les pays sur lesquels vous pouvez livrer ? Et quels sont les frais de port pour ces destinations ?


R : Nous livrons l'Andorre, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal et les DOM-TOM
Les frais de port sont les mêmes que ceux pratiqués pour des livraisons en France métropolitaine.

 

Photos - Affichage des photos



Q : Quelles sont les actions que je peux faire sur mes photos ?


R : Une fois vos photos chargées sur le site vous pouvez, outre le fait de pouvoir les faire tirer :
Les classer : les ranger dans un album ou les mettre en attente (attention elles seront systématiquement supprimées au bout de 30 jours).
Les commenter : pour chaque photo classée vous pouvez y ajouter un commentaire, le modifier à tout moment.
Les agrémenter : lorsque vous passez commande, vous pouvez agrémenter vos photos d’attributs complémentaires comme ajouter un cade de couleur autour de la photo. La couleur est personnalisable grâce à la palette de couleurs disponible puis les options de la photo.

 

Q : J’ai supprimé par erreur une photo, est-il possible de la récupérer ?


R : Non. Une fois la photo supprimée vous ne pouvez plus la récupérer. Vous devez la télécharger à nouveau depuis votre poste sur votre album.

 

Q : Promophoto m’informe que j’ai des photos en attente non classées et ne propose de les ranger. Qu’est-ce que cela signifie ?


R : Vous avez téléchargé des photos sans spécifier l'album de destination. Promophoto stocke vos photos dans une zone d'attente afin de vous permettre par la suite de classer ces photos dans des albums. Vos photos en attente seront supprimées de façon automatique 30 jours après leur chargement. Si vous souhaitez les conserver, pensez à les ranger dans des albums.

 

Q : J’ai des photos en attente non classées, comment puis-je les ranger ?


R : Pour ce faire, cliquez sur le bouton "ranger" puis cochez la/les case(s) "ranger ?" en face des photos à classer, sélectionnez l'album de destination et validez en cliquant sur le bouton "ranger dans". Vos photos sont désormais rangées. Vous pouvez les consulter dans leur album.

 

Q : J’ai chargé des photos et je ne visualise dans mon espace qu'une icone marquée d'une croix rouge. Qu'est ce que cela signifie ?


R : Un problème est survenu lors du chargement. Vos photos ne pourront pas être tirées car elles sont inexistantes de votre espace. La solution est de supprimer les photos qui ne s'affichent pas et de télécharger une nouvelle fois ces photos.

 

Q : J’ai chargé des photos et certaines d'entre elles sont partiellement grises. Est-ce gênant pour leur tirage ?


R : Un problème est survenu lors du chargement ; vos photos ne pourront être tirées car elles sont inexistantes de notre côté. La solution est de supprimer les photos qui ne s'affichent pas et de télécharger une nouvelle fois vos photos.

 

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Q : Je souhaite supprimer des photos de mes albums / zone d'attente. Comment dois-je procéder ?


R :  En préambule nous précisons qu'il n'est pas possible de supprimer des photos ayant fait l'objet d'une commande récente (que vous n'avez pas encore réceptionnée). Si malgré ce verrou sécuritaire vous arrivez à supprimer les photos d'une commande venant d'être passée, nous vous déconseillons vivement cette action car votre commande ne pourrait pas être tirée.

- Pour supprimer TOUTES les photos dans la zone d'attente, cochez la case "Supprimer : Tous..." en haut de tableau qui sélectionnera automatiquement toutes les photos de la page en cours  puis cliquez sur le bouton "supprimer des photos". Cette action supprimera de façon définitive TOUTES les photos de la page en cours. Faites de même pour les autres pages de la zone d'attente afin de la vider totalement.
- Pour nettoyez partiellement votre zone d'attente, cochez case par case les photos à détruire et cliquez sur le bouton "supprimer des photos". Cette action supprimera les photos qui auront été sélectionnées. Faites de même pour les pages suivantes.


- Pour supprimer TOUTES les photos d'un album, cliquez sur le bouton "supprimer" à droite du tableau et confirmez. Si vous souhaitez aussi détruire l'album, procédez ainsi une deuxième fois.
- Pour nettoyer partiellement un album, cliquez sur l'album concerné, et cliquez sur le bouton "supprimer" à droite du tableau et confirmez.

Nous attirons votre attention sur le caractère définitif de telles actions. Une photo supprimée l'est définitivement.

 


Téléchargement par envoi de support numérique



Q : Quels sont les supports numériques acceptés pour le chargement des photos par votre service ?


R : Vous pouvez nous adresser soit un/des DVD (merci de ne pas utiliser des DVD -RW qui ne pourront être chargés) soit un/des CDRom.

 

Q : Je souhaite vous confier le chargement de vos photos. Comment dois-je procéder ?


R : Il vous suffit de graver vos photos sur un support numérique (DVD ou CDRom), d'imprimer le formulaire que vous trouverez dans la rubrique "préparer un envoi par CDRom" dans votre espace et de nous adresser l'ensemble à DDO Organisation - 125bis chemin du sang de serp - 31200 Toulouse.
Nous tenons à préciser que nous ne retournons pas les supports numériques. Nous les archivons et nous pouvons sur votre demande, les charger une nouvelle fois dans votre espace.

 


Astuces



Q : Dois-je régler spécialement mon appareil photo ?


R : Il n'y a aucune obligation de réglage de votre appareil photo pour que nous puissions traiter les photos faites avec.

 

Q : Je veux faire retirer une photo. Dois-je la retélécharger ?


R : Si elle est toujours dans un Album, non. Il vous suffit de faire "Demander des tirages" sur un Album, et de sélectionner la ou les photos à retirer.